« La 3ème Édition de la Semaine de la Justice, ouverte hier lundi 13 janvier, a été l’occasion pour le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, de révéler que suite à la promulgation du nouveau Code Pénal et du nouveau Code de Procédure Pénale, les personnes poursuivies pour des faits d’atteinte aux biens publics ne pourront plus disposer de ceux-ci une fois condamnées de façon définitive. Ce qui constitue, selon lui, « une avancée majeure » », rapporte L’indépendant. « Cette 3ème Édition de la Semaine nationale de la Justice, selon les organisateurs, vise à rapprocher davantage la justice des justiciables, à renforcer la visibilité de ses actions, mais aussi à amener l’institution judiciaire à s’acquitter de son devoir de redevabilité et de reddition de comptes auprès des concitoyens, voire du peuple au nom duquel la justice est rendue », explique le quotidien.
« La justice à l’ère des Réformes », est la thématique de cette présente édition qui sera marquée par plusieurs activités à Bamako, Kayes et Mopti, relève de son côté, Nouvel Horizon. Selon le quotidien, le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Mamoudou Kassogué « a fait savoir que l’une des tares de notre système de Justice Pénale, était liée à é le l’arsenal juridique caractérisé par des vides juridiques, des insuffisances et son ana- chronisme, expliquant en grande partie la lourdeur, l’inefficacité, la lenteur dans le traitement de dossiers et l’impunité dans certaines matières ». « Dans cette dynamique, le ministre Mamoudou Kassogué a précisé que « des avancées majeures viennent d’être enregistrées dans ce domaine avec la promulgation du nouveau Code Pénal et du nouveau Code de Procédure Pénale, deux (02) textes répressifs fondamentaux et générationnels, de portée majeure et historique, qui ont introduit des innovations donnant un nouveau visage à la Justice Pénale de notre pays » », ajoute le journal.
Selon le Garde des Sceaux, tout ce qui pouvait être considéré comme « un couloir pour l’impunité au profit de certaines catégories de personnés, en matière d’at- teintes aux biens publics, est désormais lointain suite à la suppression des privilèges et des immunités en cette matière », nous dit L’indicateur du Renouveau.
Info-Matin rapporte que le ministre Kassogué a également cité la création de la première ligne verte gratuite, 36111 « Binkani Kunafoni » qui a enregistré en 2024 plus de 450 appels et a permis de mettre fin à certains abus et errements constatés l’affichage des frais de justice aux portillons des juridictions afin de mettre fin aux abus et autres dénonciations pour plus transparence.
Secteur de Koro : violents combats entre les dozos et les terroristes
« C’est l’un des plus gros revers subis par la Katiba du Macina face à des éléments de Dan Na Ambassagou, à l’issue des combats meurtriers qui les ont opposés, dans le secteur de Koro, une zone infestée de groupes armés affiliés au JNIM à la frontière avec le Burkina Faso », annonce L’indépendant qui explique que l’attaque est survenue le dimanche 11 janvier à Sindé (Kassa) dans le cercle de Koro.
« Selon des sources confirmées par les populations locales, un premier bilan fait état de 23 corps terroristes abandonnés. Huit pistolets-mitrailleurs, deux PMK, 13 talkies-walkies et 24 chargeurs ont également été récupérés après ces combats d’une rare intensité », ajoute Le Soir de Bamako.
Mory Keïta