Une série de frappes ciblées affaiblit les capacités logistiques des groupes armés terroristes dans la région de Tombouctou, selon un communiqué publié ce lundi matin par l’Armée.
L’Etat-major Général des Armées précise dans le communiqué que les opérations de recherche et de neutralisation des capacités des groupes armés terroristes (GAT) se multiplient sur l’ensemble du territoire national. Ces dernières semaines, l’exploitation minutieuse de renseignements a permis de localiser plusieurs cibles stratégiques dans la région de Tombouctou.
« Dans la nuit du 3 janvier 2025, une mission de reconnaissance offensive a permis de repérer et de détruire un véhicule pick-up soigneusement dissimulé sous un arbre, à environ 30 km au nord-ouest de Ras-El-Ma, dans le cercle de Goundam », précise encore le communiqué de l’Armée qui ajoute : « Le véhicule, utilisé à des fins logistiques par un groupe armé, constituait une menace dans la région ».
Le lendemain, dans l’après-midi du 4 janvier, une nouvelle opération menée à 11 km au nord-ouest de Zarho, dans le cercle de Gourma-Rharous, a permis de localiser et de détruire un important dépôt logistique appartenant à un cadre d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI). « Ce convoi, composé de plusieurs camions chargés de matériels stratégiques et escorté par des hommes armés, visait à ravitailler des unités combattantes opérant dans le sud du Gourma », ajoute l’Etat-major Général des Armées dans le communiqué.
Seydou Fané