Dans la nuit du lundi au mardi 7 janvier 2025, une attaque terroriste a visé la ville de Nioro du Sahel. Les Forces armées maliennes ont riposté sur place tuant plusieurs assaillants.
La nuit de ce lundi, constate Info-Matin « a été longue dans la ville religieuse de Nioro du Sahel où la quiétude de la population a été bouleversée. Aux environs de 22 heures, un groupe de terroristes a attaqué la ville avec des tirs roquette ». Selon A. Dicko, un habitant de la ville contacté par Info-Matin « tout est parti du côté du gouvernorat de la région de Nioro du Sahel ». « Depuis ce côté, nous entendons des tirs d’armes lourdes. Et de loin, on pouvait apercevoir les éclats de tirs en l’air », raconte cet habitant.
« Le bilan fait état de 30 corps terroristes abandonnés et d’un arsenal de guerre récupéré, annonce Le Soir de Bamako. La riposte des Forces armées maliennes (FAMA) sur place a été foudroyante, mettant l’ennemi en déroute et laissant plusieurs corps sur terrain ainsi qu’un important lot de matériel de guerre ».
Des vidéos souvent choquantes des cadavres, rebondit Info-Matin « de ces terroristes faisant le tour de certains groupes Whatsapp étaient présentées comme le trophée de l’échec de l’attaque contre Nioro du Sahel ».
Au lendemain, enchérit L’indépendant « de l’annonce par le chef de la Katiba du Macina de la mort du Khalife général de la Tidjaniya Thierno Amadou Hady Tall, les groupes armés terroristes affiliés JNIM ont lancé une attaque de grande ampleur visant Nioro du Sahel, sa ville natale et bastion de la tolérance religieuse ». Ils ont été éconduits, poursuit le journal « dans une riposte appropriée des Fama. Plusieurs dizaines d’assaillants ont été neutralisés, selon un bilan provisoire qui pourrait s’alourdir ».
« Des témoignages des ressortissants de Nioro, la ville de Nioro du Sahel ne connaissait pas cette attaque d’envergure dans le passé », constate Nouvel Horizon. « Ce qui se passe dans la région de Nioro du Sahel mérite une grande réflexion. Trois ans avant, on ne vivait pas ça. Nous sommes tous interpellés », alertait au lendemain de l’attaque l’homme politique, Sékou Niamé Bathily, cité par le journal.
Après avoir infiltré la ville du Nioro du Sahel, explique L’indicateur du Renouveau « depuis jours, et hébergés par des complices internes, les combattants des groupes armés terroristes voulaient semer le chaos dans la ville de la lumière. Mais, c’était sans compter sur le professionnalisme et la puissance de feu des forces armées maliennes qui ont eu raison de ce complot faisant une trentaine de morts parmi les assaillants ».
L’Essor a recensé 19 pistolets mitrailleurs AK47, trois mitrailleuses PKM, un lance-roquette anti char (LRAC) et une importante quantité de munitions récupérées. Les Forces armés maliennes, commente le quotidien national « ont vigoureusement repoussé, une attaque terroriste complexe perpétrée dans la nuit du lundi 6 janvier dernier par les Groupes armés terroristes (GAT), dans la ville de Nioro du Sahel ».
Incendie au marché de Bankass
« Un incendie s’est déclaré au marché de Bankass, dans la région de Bandiangara, hier mardi 7 janvier 2025, jour de la foire hebdomadaire de la ville. L’incendie a semé la panique au sein de la population, qui a d’abord cru à une attaque terroriste » rapporte Le Soir de Bamako qui précise que tout serait parti d’un feu qui s’est déclenché dans une station-service dénommée Youssouf Dembélé, située à proximité du marché de Bankass. « L’incendie s’est rapidement propagé dans le marché. Le bruit des détonations provenant des barriques a accentué la panique, renforçant l’idée d’une attaque terroriste, d’autant plus que la localité est sous la menace constante des groupes armés terroristes », explique le journal.
Seydou Fané