Les troupes françaises ont rétrocédé la base d’Abéché aux forces armées tchadiennes, ce samedi 11 janvier.
C’est au cours d’une cérémonie présidée par le ministre tchadien des Armées Issakha Maloua Djamous que les forces françaises présentes au Tchad ont rétrocédé la base d’Abéché aux forces armées tchadiennes.
« Dans son discours, le ministre a salué “une avancée décisive vers la pleine souveraineté militaire du Tchad“, rappelant que cette rétrocession s’inscrit dans un calendrier rigoureusement respecté, marqué par plusieurs étapes de désengagement, notamment le départ des avions français en décembre 2024 et la restitution de la base de Faya-Largeau fin décembre. Le retrait total des forces françaises est attendu pour le 31 janvier 2025, une échéance que le ministre a qualifiée de “non négociable“ », rapporte le site d’informations Tchadinfos.
« Ce retrait n’est pas un adieu de la France mais un au revoir de ses militaires » a déclaré le Colonel Boris Pomirol, commandant des Forces françaises au Sahel, cité par Tchadinfos.
Fin novembre 2024, les autorités tchadiennes ont annoncé « mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la République française ». Dans le cadre de cet accord datant de 2019, un millier de militaires français était présent au Tchad. La base d’Abéché porte à deux, le nombre des bases militaires françaises rétrocédées à l’armée tchadienne.
Mory Keïta