Les journaux reviennent ce matin, sur la conférence de presse animée hier mercredi par l’ancien Premier ministre Moussa Mara, sur la marche de transition.
« Moussa Mara dresse un bilan sombre de la Transition », titre L’indicateur du Renouveau en sa Une. « Face à la presse, Moussa Mara a dressé un nouveau tableau sombre de la situation politique du Mali, marquée par l’étouffement des voix discordantes, une insécurité grandissante et une crise énergétique à l’origine d’une récession économique sans précédent », explique le journal. « Moussa Mara n’est pas allé par le dos de la cuillère pour critiquer la trajectoire et le bilan des 4 ans et 4 mois des militaires à la tête du pays », ajoute le quotidien. « Une transition interminable avec des dirigeants incapables de trouver des solutions aux problèmes qui sont à l’origine du soulèvement des maliens contre le régime de feu Président Ibrahim Boubacar Keïta », déplore le conférencier, cité par L’indicateur du Renouveau.
« Mara propose aux dirigeants de cette transition d’envisager la fermeture de la « parenthèse » ouverte le 18 août 2020″, rapporte Info-Matin.
Selon les informations du quotidien Le Soir de Bamako, Il a également proposé de nouvelles pistes pour aborder les mois à venir avec plus de sérénité.
Des camions de transport marocains attaqués près de la frontière Mali-Mauritanie
« Une trentaine de camions marocains de transport international de marchandises ont été la cible de tirs de groupes armés, dans la nuit de lundi à mardi, dans la ville frontalière de Nioro du Sahel, située entre le Mali et la Mauritanie », rapporte Info-Matin. Le quotidien précise que l’attaque n’a fait aucun victime, ni de blessés parmi les conducteurs, selon des sources du secteur du transport international de marchandises en Afrique de l’Ouest citées par Hespress.
120 tonnes de produits périmés d’une 800 millions de FCFA incinérés par la DRCC du District de Bamako
« La Direction Régionale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence du District de Bamako (DRCC-DB) a procédé, hier mercredi 7 janvier, à Dio, cercle de Kati, à’l’incinération de plus de 120 tonnes de produits alimentaires périmés d’une valeur de 8oo millions de FCFA », rapporte L’indépendant. Le quotidien poursuit que ces produits avaient été saisis en décembre dernier, par l’équipe de brigade mobile, selon le Directeur régional, Fousseyni Bamba.
Mory Keïta