Le Maison des Aînés a abrité, samedi 28 décembre 2024, la 13ème Conférence nationale statutaire de l’Union pour la Démocratie et le Développement (UDD). Du haut de cette tribune, le vice-président Bréhima Silimana appelle les autorités de la Transition à poser des actes concrets pour favoriser un climat de confiance et de sérénité.
L’événement a enregistré la présence des cadres, élus et militants du parti. On notait la présence des partis amis de la majorité comme de l’opposition. Il a été une aubaine pour le vice-président, d’appeler la classe politique dans son ensemble à un dialogue direct sans intermédiaire.
À l’en croire, ce moment, chargé d’émotion et de responsabilité, est marqué par l’absence de notre cher Président, Son Excellence Monsieur Tieman Hubert Coulibaly, contraint à l’exil, et donc vivant loin de sa patrie et de sa famille politique.
« Nous saluons le courage et le dévouement de nos forces de défense et de sécurité qui, au prix de lourds sacrifices, luttent pour préserver l’unité et la souveraineté de notre nation. Nous n’oublions pas non plus nos compatriotes civils, innocents, qui paient un tribut lourd à l’insécurité et aux violences. Nos pensées vont également aux victimes récentes des inondations qui ont frappé plusieurs localités de notre pays. Ces catastrophes naturelles rappellent la nécessité d’une réponse solidaire et concertée pour accompagner nos concitoyens dans la reconstruction de leur vie », a-t-il déclaré.
Malgré les vents contraires que rencontrent les organisations politiques dans notre pays, le vice-président a laissé entendre que son parti demeure une force tranquille, fidèle à ses idéaux et engagée dans la construction d’un Mali stable, prospère et démocratique.
Parlant des victimes civiles et militaires de la crise multidimensionnelle, dit-il, l’UDD se tient aux côtés des familles éprouvées et appelle à une mobilisation nationale pour leur venir en aide. « Notre parti, grâce à sa vision et à son ouverture, a su élargir ses bases, renforçant ainsi sa capacité à servir le peuple malien. À l’UDD, nous sommes fiers des nombreuses adhésions de responsables et d’élus qui ont été enregistrées, et qui sont les témoins éloquents de la confiance croissante placée en notre parti et en son premier responsable », a précisé Bréhima Silimana avant de plaider pour des élections libres, transparentes et inclusives.
En clair, l’Union pour la Démocratie et le Développement s’engage à s’investir résolument dans cette dynamique, conformément à la feuille de route du premier Ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, à qui il est demandé d’œuvrer à l’apaisement du climat social.
Toutefois, le vice-président a salué la libération des détenus politiques dans leur famille et réclame le retour des exilés politiques par le biais d’une communication apaisée privilégiant l’unité nationale. « Ces mesures sont indispensables pour garantir des élections crédibles et inclusives, à et restaurer la confiance entre l’État et les citoyens », a-t-il conclut.
M.S