En prélude à la journée mondiale du Diabète célébrée chaque année le 14 novembre, la Fédération Internationale du Diabète (FID) et ses partenaires, ont animé une conférence de presse ce mardi 12 novembre dans les locaux de la Direction Générale de la Santé et de l’hygiène Publique (DGSHP). La rencontre a permis d’éclairer la lanterne d’une vingtaine de journalistes sur les activités qui sont menées lors de cette journée.
Depuis 2007, le 14 novembre a été décrété journée officielle des Nations Unies et rassemble des millions de personnes dans plus de 60 pays pour sensibiliser le grand public.
A cet effet, chaque année, la Fédération Internationale du Diabète ( FID) met en avant un thème important afin que les associations des différents pays puissent mener les actions de plaidoyer, de mobilisation sociale, de sensibilisation et de dépistage nécessaires pour stopper l’avancée de la maladie du Diabète et de ses complications.
Cette année le thème triennal (2024-2026) retenu est : « Diabète et le bien-être ». L’objectif est de placer le bien-être au cœur de la prise en charge des personnes souffrant de cette maladie chronique, afin de leur garantir une meilleure qualité de vie.
Seydou Fané