Chaque dimanche, la rédaction de Bamakomatin.com vous propose le récapitulatif de l’actualité dominante de la semaine.
Mali
● Six membres du réseau terroriste ayant perpétré des attaques contre l’école de gendarmerie et l’aéroport international président Modibo Keïta de Bamako Sénou, le 17 septembre 2024, ont été arrêtés les 17 et 18 novembre 2024, selon un communiqué de l’armée.
● Mercredi, le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga a annoncé qu’il allouera 2/3 de ses fonds de souveraineté aux œuvres sociales du président de la transition.
● En quête de solutions à la crise énergétique que traverse le pays, le Premier ministre s’est rendu à la Direction générale de l’EDM-SA. Il a instruit au ministre de l’Energie et de l’Eau et au Directeur général de l’EDM-SA de procéder à une consultation générale du personnel de la société et même de ses retraités.
Afrique
● Les autorités tchadiennes ont annoncé « mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la République française », le jeudi. Dans le cadre de cet accord datant de 2019, un millier de militaires français sont présents au Tchad.
● Lors d’entretiens accordés à des médias français, jeudi, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a indiqué que la France va devoir fermer ses bases militaires au Sénégal. Il a soutenu que la « souveraineté » du Sénégal « ne s’accommode pas de la présence de bases militaires ».
Mory Keïta