Chaque dimanche, la rédaction de Bamakomatin.com vous propose un récapitulatif de l’actualité dominante de la semaine.
Mali
● Dans un communiqué publié le mercredi 1er janvier, le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a dénoncé une « nouvelle ingérence de l’Algérie dans les affaires intérieures du Mali ». Cette déclaration fait suite aux propos du ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, qui avait, lors d’une sortie médiatique, critiqué à nouveau, la stratégie malienne de lutte contre le terrorisme.
● Après avoir été jugé le 23 décembre 2024, Issa Kaou N’Djim a été condamné en délibéré, le lundi 30 décembre 2024, à deux ans de prison dont un ferme. Cet ancien soutien de Assimi Goïta a été placé en détention provisoire, le 13 novembre 2024, par le pôle national de lutte contre la cybercriminalité, après avoir qualifié de « montage », une affaire de déstabilisation du régime militaire au Burkina voisin.
● Après certaines déclarations sur la célébration des fêtes chrétiennes par les musulmans, les imams Mahi Ouattara et Abdoulaye Koïta ont été brièvement convoqués, le lundi après-midi au pôle national de lutte contre la cybercriminalité. Après avoir passé la nuit à leurs domiciles respectifs, les auditions ont repris mardi matin. Les 2 leaders religieux ont été finalement relaxés sans aucune charge.
Afrique
● En Côte d’Ivoire, le président Alassane Dramane Ouattara, a déclaré mardi, dans son adresse à la nation, à l’occasion du nouvel que la base militaire française d’Abidjan va être rétrocédée à la Côte d’Ivoire en janvier 2024.
● Après avoir annoncé la fermeture des bases françaises au Sénégal, le 28 novembre 2024, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a déclaré mardi que « toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal prendront fin dès 2025 ».
Mory Keïta