Un communiqué des Forces Vives de Guinée fait état d’un bilan alarmant à l’issue de la manifestation organisée ce lundi 6 janvier 2025. La mobilisation, qui avait pour objectif de réclamer le départ du gouvernement de transition, s’est soldée par la mort d’un jeune homme, plusieurs blessés par balles et de nombreuses arrestations.
Dans la journée, plusieurs quartiers de la banlieue de Conakry ainsi que la préfecture de Labé ont été le théâtre d’échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre. D’après les Forces Vives, les forces de sécurité auraient utilisé des armes à feu pour disperser les manifestants.
« En dépit du caractère pacifique de la manifestation, les forces de l’ordre et de sécurité ont fait usage d’armes à feu, tuant un jeune et blessant plusieurs autres par balles. Ils se sont également livrés à de nombreuses arrestations », dénonce le communiqué des Forces Vives.
Le collectif a fermement condamné ces actes, accusant la junte militaire au pouvoir d’être responsable de cette répression violente : « Les Forces Vives condamnent énergiquement ces agissements planifiés et ordonnés par la plus haute direction de la junte qui a pris notre pays en otage. Elles rassurent que ces crimes ne resteront pas impunis. »
Alors que le calme semble être revenu dans la capitale Conakry, la population reste en attente d’une déclaration officielle du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile sur ces événements tragiques.
Correspondance de Mohamed Moro Sako depuis Conakry