Chaque dimanche, la rédaction de Bamakomatin.com vous propose un récapitulatif de l’actualité dominante de la semaine.
Mali
● Les Forces Armées Maliennes ont repoussé une attaque terroriste complexe à Saye dans la région de SAN, ce samedi 28 décembre 2024 à 05 heures 40mn, selon un communiqué de l’Etat-Major Général des Armées. Selon le bilan provisoire annoncé par l’armée, 1 militaire est mort, 3 autres sont blessés et 2 civils sont morts. Côté terroriste, on dénombre 21 corps abandonnés, des armes, munitions et équipements de tout genre y compris des mitrailleuses lourdes et des engins explosifs improvisés (EEI).
● L’Etat-Major Général des Armées a annoncé vendredi, la neutralisation du numéro 2 du groupe armé terroriste Katiba Serma, Moussa Himma Diallo.
● Un naufrage survenu le 19 décembre 2024 au Maroc, a fait plusieurs victimes victimes dont 25 jeunes maliens, selon un communiqué de presse du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, publié jeudi.
Les passagers de l’embarcation en direction de l’Espagne seraient au nombre de quatre-vingt (80) personnes au départ dont seulement 11 survivants. Parmi les survivants on dénombre neuf (9) maliens »
Afrique
● Dans un communiqué publié samedi 28 décembre, l’Etat-Major Général des Armées de la Côte d’Ivoire a démenti les récentes accusations portées par le Général de Brigade Abdourahamane Tchiani contre les Forces Armées de la Côte d’Ivoire. Selon le Général Tchiani, l’armée ivoirienne contribue à une formation militaire de certains nigériens réfugiés en Côte d’Ivoire pour déstabiliser le pouvoir militaire au Niger.
● Au Sénégal, le Premier ministre Ousmane Sonko a, lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale, vendredi, annoncé la fermeture « très prochaine » de toutes les bases militaires étrangères sur le territoire national.
● Dans un communiqué publié jeudi, l’État-Major Général des Armées tchadiennes a annoncé la rétrocession officielle de la base militaire de Faya, située au nord du pays, aux Forces de Défense et de Sécurité du Tchad. Cette rétrocession intervient quelques semaines après l’annonce par N’Djamena de la rupture de l’accord de défense avec la France.
Mory Keïta