Chaque dimanche, la rédaction de Bamakomatin.com vous propose le récapitulatif de l’actualité dominante de la semaine
Mali
● L’ancien 4ème vice-président du CNT (Conseil National de Transition), Issa Kaou N’Djim a été placé sous mandat de dépôt, mercredi dernier par le pôle national de lutte contre la cybercriminalité. Il est détenu pour « offense publique envers un chef d’État étranger » et « injures par le biais de systèmes d’information » et sera jugé le 23 décembre 2024.
● Le président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta a reçu hier jeudi, le rapport annuel 2023 du vérificateur général. Le Bureau du Vérificateur Général a affectué 50 missions qui ont porté sur les vérifications financières et de conformité, ainsi que de performance dans de domaines comme l’énergie et l’eau, la santé, la sécurité sociale, le foncier, l’éducation.
● La cour d’appel de Bamako a rejeté mardi, la demande de mise en liberté des 11 cadres politiques arrêtés en juin dernier pour avoir ténu une réunion à un moment où les activités des partis politiques et des associations à caractère politique étaient suspendues.
● Après la diffusion d’une émission controversée dimanche dernier, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a convoqué le directeur de Joliba TV et l’un de ses journalistes pour une séance d’écoute. La Maison de la Presse a exprimé son soutien à Joliba TV news.
Afrique
Les autorités nigériennes ont retiré mardi, l’autorisation d’exercer de l’ONG humanitaire française Acted. Elles n’ont pas précisé les motifs de cette décision.
Mory Keïta