Le retour au pays de l’imam Mahmoud Dicko fait la une de plusieurs journaux ce matin.
« Équation Imam Dicko : la peur du retour, titre en première page Info-Matin, avec une photo de l’Imam Mahmoud Dicko enturbanné. Des jeunes aux moins jeunes, des barbus aux fumeurs de chicha, des monts et merveilles aux murs de lamentations, dans le Mali kura les yeux sont rivés, désormais, sur le 14 février ».
Au grand désarroi constate le journal « des Valentines et des Valentins, c’est l’Imam Mahmoud Dicko qui est appelé à être célébré par ses partisans qui multiplient les appels pour lui réserver un accueil de Massaké du roi. On le sait, l’Imam aime les honneurs et surtout les bains de foule. Après tout ce temps sevré de foules de partisans, l’Imam le plus politique de l’Afrique veut signer son retour triomphal ». Mais pour Info-Matin, rien n’est encore certain.
« Le CDM prépare un accueil carcéral pour l’Imam Mahmoud Dicko », c’est le grand titre du quotidien Nouvel Horizon qui annonce que les partisans de l’Imam Mahmoud Dicko préparent activement son retour au pays pour le 14 février 2025. Une véritable tension, nous dit le journal « règne autour de ce retour au regard de la détermination des proches de l’Imam Mahmoud Dicko à lui réserver un accueil chaleureux, face propos menaçants du Collectif pour la Défense des militaires (CDM). Ce mouvement proche et fervent défenseur des autorités de la Transition ne perçoit pas d’un bon œil la venue du tombeur du régime précédent ». Il s’agit, précise le journal « dudit collectif qui serait dans l’optique d’introduire une plainte contre l’Imam Mahmoud Dicko pour haute trahison ». Si les bruits, rebondit Info-Matin « de coulisses laissent dire que le collectif pour la Défense des militaires a porté plainte contre la vedette projetée du 14 février pour atteinte au crédit de l’État, haute trahison et association malfaiteurs, selon nos investigations, à la date de ce mardi 4 février, le CDM ou encore l’Etat malien n’a engagé aucune poursuite contre l’Imam Mahmoud Dicko ». Aussi enchérit le quotidien « en théorie, il peut bel et bien revenir au pays, n’étant frappé d’aucune interdiction de séjour. Mais va-t-il le faire ? »
Des villages assiégés par des hommes armés dans la région de San
Selon L’indépendant, la mobilité des individus armés non identifiés est signalée, depuis quelques jours dans plusieurs localités du cercle de Yangasso, dans la région de San. « Cette situation qui a contraint beaucoup de villages à se déplacer » affirme le quotidien qui rapporte que la situation sécuritaire restée dans la zone par un afflux d’hommes armés non identifiés. Certains derniers, pourusisuit L’indépendant « décrits comme étant issus de la Katiba du Macina, ont investi avec armes et bagages certaines localités notamment les villages situés dans l’inter-fleuve. »
Operation « Kolongo Djiguitiugou 1 » « une riposte efficace des FAMa dans le cercle de Macina » félicite Le Pays qui note que dans le cadre de la sécurisation du cercle de Macina, le Secteur 5 des Forces Armées Maliennes (FAMa) a mené une opération militaire d’envergure, baptisée « Kolongo Djigui- tiugou 1 », du lundi 27 au vendredi 31 janvier 2025. Cette offensive, pointe le quotidien « visait à restaurer la quiétude dans la commune de Kolongo, récemment ciblée par des attaques de groupes armés terroristes (GAT). »
Seydou Fané