« Un convoi de trois véhicules, transportant le guide, a été attaqué par des terroristes à moto », affirme le site d’information mali24.
Pour immobiliser le convoi, relève le site « les assaillants ont crevé les pneus à l’aide de rafales de balles, puis ont exigé de savoir où se trouvait Amadou Hady Tall. Le neveu du guide a d’abord menti en affirmant qu’il n’était pas avec lui, mais que c’était son jeune frère qui l’accompagnait ». Cependant, explique Mali24 « après un court échange entre les jeunes terroristes, l’un d’eux a reçu un appel téléphonique confirmant que le véritable Amadou Hady Tall était présent dans le convoi. Ils ont alors libéré tous les autres passagers, avant de disparaître dans la nature avec le Khalife général des Tidjanya, qui a été blessé à pied gauche lors du rapt ».
« Un coup dur pour l’islam tolérant au Mali, s’exclame L’indépendant qui considère cet acte comme une tragédie pour la communauté musulmane, principalement l’islam tolérant inspiré du soufisme ». La revendication par le JNIM, explique le journal « de l’enlèvement de Amadou Hady Tall est la première d’une figure religieuse emblématique depuis l’éclatement de la crise sécuritaire au Mali. Et témoigne de la menace qui pèse sur les chefs religieux modérés, comme des cibles potentielles par les groupes terroristes ».
A chaque sortie lors d’événements religieux, rappelle L’indépendant « Amadou Hady Tall ne manque pas une occasion pour exhorter les groupes armés à déposer les armes et appeler les personnes radicalisées à se détourner de la violence ». Selon le journal, son enlèvement bouleverse profondément la Tidjaniya, une confrérie solidement implantée au Mali, au Sénégal, en Mauritanie, en Côté d’Ivoire, entre autres.
« Le Khalife Amadou Hady Tall serait blessé au pied suite aux tirs de terroristes », rappelle Le Soir de Bamako. L’enlèvement, poursuit le quotidien, « a été revendiqué par le JNIM qui aurait posé des conditions pour sa libéralisation ». Lesquelles ? S’interroge le journal.
Le journal explique que le collectif des membres du forum des cadres de Nioro n’a pas traîné les pieds pour apporter son soutien total et inconditionnel à la famille Tall et à tout Nioro suite à l’attaque du convoi du patriarche et Khalife de la Tidjaniya Amadou Hady Tall suivie de son enlèvement par les Forces du mal.
À la Une également : La neutralisation du n°2 de la katiba Serma, Moussa Himma Diallo
« L’annonce de sa neutralisation a été faite par l’état-major Général des Fama dans un communiqué en date du vendredi 27 décembre, rapporte L’indépendant qui précise que Moussa Himma Diallo était l’une des figures importantes de la Katiba du Serma sévissant dans la zone di Gourma et responsable d’une série d’attaques perpétrées dans ladite localité et ailleurs.
Le document, ajoute Le Soir de Bamako « précise que son véhicule a été détruit par une autre frappe et aucun dommage collatéral n’a été enregistré, soulignant une réussite de l’opération ». La Katiba, précise encore le journal « est un groupe terroriste autonome de combattants associés au JNIM ».
Seydou Fané