Le mémorial Modibo Keïta a abrité, hier jeudi 16 décembre 2024, l’atelier de validation du projet du plan d’action stratégique du mécanisme de protection des défenseurs des Droits de l’Homme (DDH). Cet atelier est organisé par la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et l’ONG Terre des Hommes.
Une quarantaine de participants issus des organisations de défense des droits de l’Homme, des organisations de la société civile et des médias ont pris part à cet atelier. L’atelier vise à présenter leur présenter le document afin qu’ils l’examinent.
Durant plusieurs heures, les participants ont passé en revue le document élaboré par les équipes techniques. Ils ont apporté des modifications afin que cet document sert d’outil de protection pour les défenseurs des droits de l’Homme au Mali.
Pour le Secrétaire général de la CNDH, Zoumana Diarra, l’atelier a été « un véritable succès ». « Nous retenons le caractère participatif et inclusif du processus qui a permis aux participants d’intégrer les inputs, de faire des observations, des commentaires que nous trouvons très pertinents et qui ont également permis d’améliorer ce document là qui va être prochainement soumis à l’examen et à la validation des membres du mécanisme qui sont les membres de la commission nationale des Droits de l’Homme », a-t-il affirmé.
Après sa validation par les nouveaux membres de la CNDH, une campagne de vulgarisation de ce document sera initiée afin de permettre à tous les DDH du Mali de connaître son contenu.
Mory Keïta