Les ministres de la Défense, de la Sécurité, des Affaires étrangères et du Développement du Burkina Faso, du Mali et du Niger se sont réunis à Bamako les 22 et 23 février pour consolider l’ancrage institutionnel de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Ils ont salué les avancées dans la lutte contre le terrorisme et renforcé la coordination des Forces de défense et de sécurité. Les discussions ont également porté sur l’intégration économique et la libre circulation des biens et des personnes.
Alors que les trois pays ont quitté la CEDEAO en janvier, cette réunion visait à définir une approche commune pour d’éventuelles négociations avec l’organisation régionale, dans un esprit de coopération et de préservation des intérêts sahéliens. Enfin, les ministres ont adopté des documents stratégiques et rendu hommage au leadership malien dans la structuration de l’AES.
D. Diarra
Sauf autorisation de la rédaction, la reproduction, même partielle, des articles de Bamakomatin.com est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.