Lors de sa conférence de presse de fin d’année, ce lundi 23 décembre, l’Ambassadeur de Russie au Mali, Igor Gromyko s’est exprimé au sujet de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
« La Russie considère la création de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel le 6 juillet 2024 comme une étape importante vers la recherche de moyens efficaces pour relever les défis communs dans la lutte contre les groupes islamistes dans la région sahélo-saharienne et la réalisation d’un développement durable », a affirmé Igor Gromyko. « Sur la base de notre principe fondamental « problèmes africains – solutions africaines », nous estimons que cette initiative des dirigeants du Burkina Faso, du Mali et du Niger répond pleinement aux intérêts des peuples de ces États », a-t-il ajouté. « Nous sommes convaincus que la création de la Confédération aura un impact positif sur la mise en place d’une nouvelle architecture de sécurité régionale », a indiqué le diplomate russe.
Igor Gromyko a saisi l’occasion pour réaffirmer l’intention de la Russie de continuer à « fournir le soutien nécessaire aux pays de l’Alliance des États du Sahel, y compris l’aide à l’amélioration de l’efficacité au combat des forces armées nationales, la formation du personnel militaire et des forces de l’ordre, et le développement d’une coopération commerciale et économique
Mutuellement bénéfique avec ces États ».
Les dirigeants des Etats membres de la Confédération de l’AES ont, depuis leur prise de pouvoir, tourné le dos à leur ancien allié, la France. Ils se sont tournés vers la Russie. Avec ce nouveau partenaire, ils entretiennent des relations dans plusieurs domaines notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, à travers des formations et des livraisons d’armements.
Mory Keïta