La cérémonie d’officialisation de la nomination de Mme Yasmine Cissé, Consule Honoraire de la République de Slovaquie au Mali, s’est tenue, le vendredi 6 décembre 2024, au Roots, au quartier du Fleuve, à Bamako.
L’événement a réuni des personnalités de haut rang, notamment l’Ambassadeur de l’Union Européenne, ECKERT Thomas et l’Ambassadeur de la Slovaquie en République au Mali, Pan Thomas Félix. Cette cérémonie marque une étape importante dans le renforcement des relations diplomatiques entre le Mali et la Slovaquie. Elle symbolise également un engagement mutuel en faveur de la coopération bilatérale.
Dans son adresse à l’assistance, Yasmine Cissé a rappelé que la Slovaquie a depuis toujours, des liens avec le Mali, tant sur le plan économique, académique mais aussi culturel. « Et oui, vous pourriez être surpris en découvrant les similitudes d’instruments traditionnels, des pratiques artisanales telle que la teinture de l’indigo et encore d’autres, que j’aurais le plaisir de vous faire découvrir tout au long de mon mandat », a-t-elle déclaré à l’adresse des invités.
Dans ses lettres d’intentions, la nouvelle Consule s’est engagée à renforcer les relations diplomatiques et la coopération bilatérale, être présente, disponible pour tous les besoins consulaires et d’assistance des citoyens Slovaques sur l’ensemble du territoire malien.
Dans cette dynamique, Yasmine Cissé a pris l’engagement de mettre en place une coopération décentralisée fructueuse entre nos villes afin de favoriser les échanges économiques entre la Slovaquie et le Mali dans les deux sens.
Elle y a mis un accent particulier sur la mise en lumière de la culture malienne en Slovaquie, et la culture slovaque au Mali.
Le rôle de consul honoraire est souvent essentiel pour faciliter les relations économiques, culturelles et sociales entre les pays, et la nomination de Yasmine reflète une reconnaissance de son engagement et de son expertise.
Lors de la cérémonie, Félix Thomas, Ambassadeur de la Slovaquie en République du Mali, a exprimé sa satisfaction d’être à cet événement exceptionnel. « C’est une cérémonie importante parce qu’elle ne se tient pas tous les jours. Mon rôle est de promouvoir les relations entre le Mali et la Slovaquie », a déclaré le diplomate slovaque. Aujourd’hui, poursuit M. Thomas : « nous élargissons nos relations avec le Mali. Avec l’installation de ce Consulat, nous allons développer nos relations. J’espère que le corps diplomatique de l’Union Européenne va nous aider à faire ce travail ».
Se réjouissant de cette cérémonie, M. Sékou dit Gaoussou Cissé, représentant du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, a déclaré que l’ouverture de ce Consulat de la République Slovaque au Mali constitue un pas significatif vers une coopération renforcée, notamment dans les domaines économique et culturel.
Ses propos soulignent l’importance stratégique de cette initiative pour renforcer la coopération entre les deux pays, en s’appuyant sur l’appui des partenaires internationaux pour accomplir cette mission.
L’Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali, M. ECKERT Thomas a rassuré que l’Europe a beaucoup à offrir.
Seydou Fané