C’est avec fierté et patriotisme que le Parti Demain, C’est Aujourd’hui (DCA) célèbre le 3è anniversaire de la Journée Nationale de Souveraineté Retrouvée, le 14 janvier 2025, instituée par le Décret n°2023-014/PT-RM du 13 janvier 2023, signé du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita, en reconnaissance de la grande mobilisation patriotique du peuple malien meurtri face aux sanctions illégales, illégitimes et inhumaines imposées par la CEDEAO et l’UEMOA contre notre pays, abandonné aux attaques des groupes armés terroristes sans foi, ni loi, alliés aux rebelles indépendantistes.
En ce jour solennel, symbole de l’incarnation de l’honneur, de l’unité et surtout de la résilience de notre nation face aux conséquences de cet embargo économique et financier, le Parti DCA réaffirme son engagement à soutenir les aspirations légitimes du peuple malien à vivre dans un Mali souverain, et fier, qui a su faire face avec dignité, courage et abnégation aux sanctions illégales, illégitimes et inhumaines imposées par la CEDEAO au Mali en janvier 2022.
En effet, en dépit des épreuves liées à la lutte contre le terrorisme et aux privations causées par les restrictions sur la libre circulation des personnes et des biens, le peuple malien, uni et déterminé comme un seul homme, a fait preuve d’une solidarité exemplaire.
Pour le Parti DCA, par cette mobilisation historique, le peuple malien a adressé un message clair et fort : celui de préférer la souveraineté dans la pauvreté à l’opulence dans la servitude. Car cette démonstration de force du peuple malien a marqué un tournant décisif dans notre quête pour une souveraineté pleinement retrouvée et désormais assumée.
Le Parti DCA salue également l’engagement des peuples africains de la sous-région, ainsi que celui de la diaspora, qui ont manifesté leur solidarité envers le Mali en ces temps difficiles. Nous garderons à jamais en mémoire les actes de bravoure, notamment celui de la jeunesse sénégalaise, qui a marché de Dakar, devant l’ambassade du Mali, jusqu’à Bamako, et de Bamako à Ouagadougou, pour exprimer sa solidarité avec les peuples frères du Mali et du Burkina Faso.
Par la même occasion, le parti DCA rend un hommage mérité à cette jeunesse africaine qui refuse désormais d’être spectatrice de son propre avenir et qui s’engage activement dans les actions de libération et d’émancipation du Continent.
Merci à tous qui se sont tenus aux côtés du Mali pour manifester un soutien indéfectible aux plus hautes autorités de notre pays.
Vive la souveraineté retrouvée ! Vive le Mali dans une AES fédérale en paix !
Le bonheur par le labeur fera le Mali de demain !
Ensemble pour un Mali restauré !
Fait à Bamako, le 13 Janvier 2025
Pour le Bureau,
Le Président,
Honorable Souleymane DEMBELE