La frappe aérienne de l’Armée malienne qui a tué hier dimanche, 8 cadres des groupes armés fait la Une des journaux ce matin.
« Fahad Ag Almahmoud et plusieurs autres chefs terroristes éliminés par l’Armée, annonce en sa Une L’Essor qui précise que l’opération menée par l’Armée a eu lieu hier au moment où les chefs terroristes du Cadre stratégique pour la Défense du peuple de l’AZAWAD (CSP-DPA) étaient en réunion pour mettre en place le Front de Libération de l’Azawad (FLA). « Parmi les chefs terroristes éliminés, précise encore le quotidien national « figure Fahad Ag Almahmoud qui était jusque-là le secrétaire général du CSP-DPA ».
Pour Le Pays, seule l’armée républicaine, a pour devoir régalien d’exercer militairement sur toute l’étendue du territoire. Cette énième et sanglante défaite, pointe Le Pays « des groupes armés prouve à suffisance la ferme détermination des FAMa à poursuivre la mission de libération totale de tout le Mali. Même un centimètre ne sera épargné ».
L’un des noyaux décapités par les Fama, se réjouit, Info-Matin qui ajoute : « Décidément, les enfants égarés de la République ne sont encore prêts à renoncer leurs actes de provocation contre l’Etat du Mali. Après plusieurs déconvenues encaissées, ils persistent dans leur projet d’indépendance de la République chimère de l’Azawad ». Dans le cadre cette aventure sans issue, rappelle le journal « les groupes armés regroupés au sein du CSP-DPA ont signé, le samedi 30 novembre 2024, un pacte mettant fin à tous les mouvements armés réunis au sein du CSP-DPA et créant le Front de Libération de l’Azawad (FLA) dirigé par Bilal Ag Achérif ».
Alors qu’ils venaient d’acter, relève l’indépendant « la création du Front de Libération de l’Azawad (FLA), plusieurs cadres de la rébellion ont été foudroyés dans une frappe aérienne des Fama à Tinzawattène ». Pour le quotidien privé « c’est un véritable coup dur pour la rébellion qui a vu plusieurs de ses cadres tués, après une intervention aériennes des Fama dans le secteur de Tinzawattène, à la frontière algérienne ».
Cette opération, ajoute Le Soir de Bamako « constitue un autre coup dur pour la nébuleuse terroriste qui cherche à se réorganiser après sa grande débâcle ».
Nouvel Horizon se montre compatissant : « C’est un triste fin et un coup dur porté aux groupes armés séparatistes évoluant dans le Nord Mali ». Alors que ces derniers jours poursuit le journal « qui se sont affiliés au Groupe de Soutien à l’islam et aux Musulmans (GSIM) se sont retranchés dans la localité de Tinzawatene pour mettre en place un nouveau front séparatiste, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes dans ( FAMA) ont procédé à des frappes de drones, hier dimanche 1er décembre, tôt dans la matinée ».
Et Les Échos de conclure : « Cette frappe aérienne de l’Armée malienne qui a visé une position stratégique des groupes armés risque de fragiliser la nouvelle entité polico-militaire créée la veille de l’opération ».
Le rapport 2023 de l’OCLEI remis au président de la Transition
« Les irrégularités financières se chiffrent à plus de 230 milliards de FCFA », c’est le grand titre de l’Essor qui note que le document, remis vendredi au Président de la Transition, a été élaboré sur la base de 27 enquêtes. « Six dossiers ont été transmis à la Justice, avec des preuves solides », affirme le quotidien national.
Le rapport 2023, note Le Pays « reproche aux six agents concernés d’avoir utilisé à travers leurs comptes bancaires, la somme de 1 milliard 879 millions de Francs CFA alors que dans la même période leurs revenus légitimes cumulés totalisaient 335 millions de francs CFA soit un écart non justifié de 1 milliard 5 41 millions FCFA ».
Seulement, pointe Le Soir de Bamako « 3,2 % des assujettis auraient déclaré leurs bien. Plus de 1,5 milliards de FCFA à justifier ». 6 dossiers, ajoute L’indicateur du Renouveau « de hauts cadres financiers ont été remis à la Justice ».
L’OCLEI, poursuit L’indépendant « l’a révélé dans son rapport sur les contrats liés à l’assainissement de la ville de Bamako : Plus de 20,352 milliards de FCFA indûment facturés par la société Ozone entre 2015 et 2019 ». « Seuls 5 ministres ont déclaré leurs biens en 2023 », rapporte Info-Matin.
Seydou Fané