Commissariat de Police de Niamakoro a annoncé l’arrestation d’un individu pour contrebande, contrefaçon et confection de faux billets de banque . Plus de cinq millions (5 000 000) de francs en coupures de dix (10) mille et du matériel servant à la contrefaçon ont été saisis par les enquêteurs.
Selon la Direction Générale de la Police Nationale, cette intervention fait partie d’une démarche proactive de la Police Nationale, guidée par les directives du Directeur Général et soutenue par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile. En effet , l’arrestation du présumé faussaire a été rendue possible grâce à un travail de renseignement approfondi et à une période de profilage minutieuse, a-t-on affirmé.
Les déclarations faites lors de son interrogatoire indiquent que le présumé coupable , âgé d’une quarantaine d’années et de nationalité étrangère, a déclaré être un professionnel dans l’établissement de faux billets et a avoué avoir fait de nombreuses victimes au Mali.
Ainsi, une perquisition de son domicile a permis de mettre la main sur plus de cinq millions de francs en coupures de dix mille, des paquets de feuillets en coupure de billets dont plusieurs étaient déjà malaxés dans du mercure, servant à l’établissement des faux billets, ainsi que plusieurs matériels (ciseaux, règles, lames, plaquettes en métal, boîte de peinture, cachets, ancres, crayons de couleur, colle, seringues vides, papier aluminium) et des bidons contenant des produits liquides.
Les enquêteurs déclarent continuer d’étendre leurs investigations pour identifier et interpeller d’éventuels complices incriminés. Le Commissariat de Niamakoro salue le travail acharné de ses agents pour leur efficacité remarquable dans la lutte contre la criminalité, soulignant l’importance de la vigilance et de la coopération de la population. En l’occurrence, les autorités encouragent les citoyens à signaler toute activité suspecte afin de contribuer au maintien de l’ordre et de la sécurité publique.
A.Téra