Selon la Direction de l’Information et de la Relation Publique des Armées (DIRPA, dans la nuit du 17 janvier 2025, cinq combattants du Front de Libération de l’Azawad (FLA) ont volontairement déposé les armes et se sont rendus aux autorités militaires de la 5ᵉ Région militaire.
Accueillis à l’entrée de la ville de Tombouctou par le Colonel Seydou Bassirou Niangado, commandant de zone et chef du secteur 3 de l’opération Maliko, les ex-combattants ont remis un important lot de matériel militaire. Celui-ci comprend un véhicule 4×4, une mitrailleuse lourde de calibre 12.7 mm, une PKM, cinq fusils d’assaut AK-47, ainsi que des boîtes de chargeurs garnies et des milliers de munitions.
S’exprimant au nom du groupe, leur chef a exprimé sa gratitude envers les autorités militaires pour leur accueil chaleureux. Il a affirmé la volonté de son groupe de s’engager en faveur de la paix et de la réconciliation nationale. « Nous avons déposé les armes car nous avons compris que s’entretuer entre frères maliens n’est pas la solution. Aujourd’hui, nous sommes prêts à œuvrer pour un Mali uni, tourné vers le développement et le renforcement de la cohésion sociale », a déclaré le leader de Fla cité par la DIRPA.
Le Colonel Niangado a salué cette reddition, la considérant comme le fruit des efforts continus des autorités militaires et politiques pour instaurer la paix. L’officier supérieur a fondé l’espoir que d’autres combattants suivront cet exemple, contribuant ainsi à la stabilisation du pays.
D. Diarra