Épinglé par le rapport du Bureau du Vérificateur Général sur sa gestion jugé chaotique au titre des exercices 2023 et 2024, le ministre de la Jeunesse et des Sports Abdoul Kassim Fomba a animé une conférence de presse, hier pour se justifier. Cette sortie médiatique fait la Une des journaux ce matin.
A l’occasion de cette rencontre avec les journalistes, rapporte L’indépendant « il a été interrogé sur le rapport du Bureau du Vérificateur Général portant sur la Direction des Finances et du Matériel de son département. Lequel a révélé des irrégularités de plus de 345 millions de francs CFA ».
En réponse, explique le journal « le ministre Fomba a d’abord tenu à rappeler que c’est lui qui a demandé des audits, suite à un imbroglio autour des frais de participation du Mali aux jeux Olympiques de Paris 2024 ». « Il y a eu des incohérences par rapport à un montant qui soi-disant avait quitté le Trésor pour le compte du ministère des Sports au bénéfice du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM). Les chiffres n’étaient pas les mêmes. En tant que responsable du département des Sports, j’ai donc demandé à notre inspection des Finances de réaliser un audit non seulement au CNOMS mais aussi à la DFM du ministère. Le bruit s’est amplifié par la suite et j’ai saisi également le Bureau du Vérificateur Général pour un deuxième audit dans les deux structures. Cela, dans l’optique d’avoir plusieurs informations », a dit le ministre cité par L’indépendant.
Les Échos tente de son côté de défendre Fomba : « Les irrégularités sont exclusivement sur le régisseur spécial et l’ex-DFM pour le 1er exercice jusqu’au 31 août et le second DFM est concerné à partir de septembre 2023 . Le ministre est concerné par rapport à la relecture de l’arrêté des primes, qui est déjà en cours depuis 4 mois. Concernant les ambiances, la décision existait depuis le prédécesseur. »
Le journal rappelle que le ministre Fomba est en fonction depuis juillet 2023. « Donc il n’est pas concerné pour les ambiances transformées », tranche Les Échos.
Au moins, 15 terroristes tués à Bandiangara et Tombouctou
« Pas de répit dans la traque des groupes armés terroristes (GAT) retranchés dans leurs repaires », insiste L’indépendant qui affirme que plusieurs dizaines d’assaillants l’ont appris, ces derniers jours, à leur dépend dans des frappes aériennes les ciblant dans les régions de Bandiangara et Tombouctou. Dans l’après-midi du 28 janvier 2025, ajoute Les Échos « l’exploitation des renseignements a permis de cibler un important plutôt logistique terroriste dans le secteur de Nebket Elkech à 100 km au Nord de Razelma, dans la région de Tombouctou. » Une quinzaine de terroristes, rebondit L’indépendant « affiliés au JNIM, à travers sa Katiba du Macina, ont été défaits dans le secteur de Bandiangara ».
Seydou Fané