Dans une note verbale datée du 31 janvier 2025, le gouvernement nigérien a annoncé la résiliation de l’accord de siège du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), ordonnant ainsi la fermeture de ses bureaux et le départ immédiat de son personnel expatrié. Le document, émis par le ministère des Affaires étrangères, a été remis à l’organisation humanitaire le mardi 4 février.
Aucune justification officielle n’a été avancée par les autorités pour expliquer cette décision. Toutefois, son annonce coïncide avec la publication, le jour même, du bilan d’activités du CICR pour le premier semestre 2024. L’organisation, pour l’heure, ne s’est pas encore exprimée sur la notification du gouvernement.
Ce n’est pas la première fois que le Niger adopte une posture restrictive à l’égard des ONG. En novembre 2024, les autorités avaient déjà exprimé des préoccupations quant à la gestion d’une aide humanitaire octroyée par l’Union européenne, critiquant une attribution jugée « unilatérale » et déplorant un manque de transparence dans son allocation.
L’année dernière, deux organisations non gouvernementales, – l’Agence d’aide à la coopération et au développement (ACTED) et Action pour le bien-être (APBE) – avaient également été suspendues sans explications officielles.
O.K
Sauf autorisation de la rédaction, la reproduction, même partielle, des articles de Bamakomatin.com est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.