Malgré une première semaine de mobilisation, le bras de fer entre le gouvernement et la Coordination des Syndicats de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (CSEC) se poursuit. Dans un communiqué publié ce mardi 4 février, la coordination des syndicats annonce la reconduction automatique de son mot d’ordre de grève pour une durée de 144 heures, du lundi 3 au samedi 8 février.
Au cœur des revendications : l’application effective de la prime de recherche des enseignants-chercheurs, un engagement pourtant inscrit dans le décret n°2017-0850/P-RM, fixant les modalités de l’ordonnance n°2017-036/P-RM relative au statut de la profession. Une disposition qui, selon la coordination, peine à être mise en œuvre en raison d’une « mauvaise volonté » affichée par le gouvernement.
Si le préavis de grève laissait entrevoir une possible ouverture des négociations, le ton s’est rapidement durci. La CSEC fustige « l’attitude » de l’exécutif, qui, selon elle, n’a montré aucun signe de volonté politique pour débloquer la situation. En réponse, les syndicats appellent leurs militants à la vigilance et à observer la grève « sereinement ».
D. Diarra