Le Président en exercice de la Confédération des États du Sahel (AES ), le Général d’Armée Assimi Goïta a annoncé dans un communiqué ce jeudi 23 janvier la mise en circulation des passeports confédéraux à compter du 29 janvier 2025.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’AES en matière d’intégration régionale.
Selon le communiqué officiel de la présidence de l’AES, les anciens passeports restent valables jusqu’à leur expiration. Toutefois, les citoyens détenteurs d’anciens passeports arborant le logo de la CEDEAO encore en cours de validité auront la possibilité de les échanger contre les nouveaux passeports de l’AES, conformément aux dispositions en vigueur.
Le Président de la Confédération des États du Sahel a tenu à rassurer les populations en affirmant que toutes les mesures nécessaires seront mises en œuvre pour garantir une transition harmonieuse et assurer l’effectivité de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace confédéral.
Les autorités de l’AES invitent les citoyens à se rapprocher des services compétents pour toute information relative aux modalités de délivrance et de remplacement des passeports.
D. Diarra