Le Ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a visité vendredi 31 mai, le centre d’appel du projet STAMP « Sustainable Technology Adaptation for Mali’s Pastoralists sis à L’ACI-2000 ». Le projet a été financé par le royaume des Pays-Bas et mis en œuvre par un consortium de partenaires publics privés, notamment le Ministère de l’Elevage et de la Pêche, Hoefsloot Spatial Solution (HSS), ORANGE Mali, I’ONG TASSAGHT et SNV.
Il couvre les régions Nord, Centre et certains cercles dans la zone sud du pays. Le projet STAMP constitue une réponse digitale aux problèmes de pâturages que rencontrent, de plus en plus, les communautés pastorales dans certaines régions du Mali.
Lors de sa visite au centre d’appel du projet STAMP , le ministre Youba Ba , a fait savoir que de 2019 à nos jours, le projet a touché près de 100.000 pasteurs et agropasteurs dans ses différentes zones d’intervention à travers les séances de mobilisation avec près de 33 000 utilisateurs du service. Selon les résultats de l’évaluation mi-parcours réalisée en 2021, il a été fait cas de la réduction du taux de mortalité des bovins, d’une augmentation du taux de naissance du bétail et de la production de lait.
Le ministre de l’Elevage et de la Pêche , a rassure ses partenaires que le projet STAMP est une des priorités du gouvernement du Mali.
Le directeur adjoint de SNV, Baba Togola, a indiqué qu’à partir de 2023, le projet a travaillé a couvrir les régions de Sikasso, Koutiala, Ségoự et San. « D’ici à la fin du projet, il est attendu que 55.000 utilisateurs dont 15% de femmes et de jeunes utilisent le service Garbal » , a-t-il annoncé .
D. F