Chaque dimanche, la rédaction de Bamakomatin.com vous propose un récapitulatif de l’actualité dominante de la semaine.
● Dans un message audio attribué à Amadou Kouffa, chef du groupe armé terroriste Katiba Macina, l’on a appris le décès de Thierno Amadou Hady Tall, Khalife de la Tidjaniya de Nioro, enlevé le 26 décembre 2024. Lundi soir, la famille du Khalife a annoncé que cette information reste non confirmée.
● Lors de la présentation de ses vœux du nouvel an aux légitimités religieuses et traditionnelles, le président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta a indiqué que le site devant abriter le parc solaire a Safo a été morcelé et vendu par un maire. Cette déclaration a créé beaucoup de polémique dans le pays.
● Au cours d’une conférence de presse, mercredi, l’ancien Premier ministre Moussa Mara a déclaré que « le retour à l’ordre constitutionnel ne doit plus être un sujet tabou ». Il a également dénoncé l’absence d’un chronogramme électoral, jusque-là.
Afrique
● L’opposant guinéen Aliou Bah a été condamné par le tribunal de première instance de Kaloum à une peine de deux ans de prison ferme, mardi. Il était poursuivi pour « offense au chef de l’Etat » et « diffamation ».
● Au Tchad, le palais présidentiel a fait l’objet d’une attaque, mercredi soir. Selon le bilan établi par le gouvernement, l’attaque a fait 19 morts (18 assaillants et un militaire. Le gouvernement a exclu l’option terroristes et évoque une attaque menée par des jeunes « drogués et alcoolisés ».
● Le Sénégal et le Tchad ont réagi aux propos du président français Emmanuel Macron, selon lesquels, les pays africains ont « oublié » de « dire merci » à la France pour ses interventions militaires. Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko a rappelé le rôle « crucial » des soldats africains pendant la deuxième guerre mondiale. « Si les soldats africains, quelquefois mobilisés de force, maltraités et finalement trahis, ne s’étaient pas déployés pour défendre la France, celle-ci serait peut-être aujourd’hui encore allemande », a-t-il déclaré.
Mory Keïta