La salle de conférence de la Mairie du District de Bamako , a abrité le samedi 27 avril 2024, la cérémonie de présentation du bilan des cents jours de la délégation spéciale dirigée par Balla Traoré.
Le 17 janvier 2024, une délégation spéciale nommée par l’arrêté n°2024-0001/MATD-SG, s’installait à la tête de la Mairie du District pour conduire ses affaires courantes. Cent jours après son installation , la délégation spéciale donne le bilan chiffré à mi-parcours des actions qu’elle a menées.
Selon le bilan présenté par le président de la délégation spéciale Balla Traoré , au total , 1020 caissons ont été enlevés et vidés par la Direction des Services Urbains de Voirie et d’Assainissement ( DSUVA) durant les cent jours.
Il a laissé en entendre que , le linéaire total balayé par la DSUVA en cent jours est de 180.000 mètres linéaire, soit 180kms.
M. Traoré , a par ailleurs, a fait savoir que la production journalière de déchets liquides est estimée à plus de 100.000 m3. « L’évacuation de cette énorme quantité est assurée par DSUVA et les privés » , a-t-il précisé.
Il a souligné que la Direction Urbaine de Bon Ordre et de la Protection de l’Environnement ( DUBOPE), a malgré son faible effectif mené des actions remarquables dans le cadre de la libération des voies publiques et domaines publics occupés par le secteur. « Elle a effectué au cours du trimestre 720 sorties dans plusieurs zones de la capitale ciblée pour leur caractère anarchique et leur désordre »,a-t-il ajouté.
Parmi ces zones , on peut citer entre autres Babanani, INA , CHU, Gabriel Touré, Marché de Yirimadio, Hôtel Olympe, Marché Médine, marché de Sébénikoro.
Aussi, la délégation spéciale a affirmé qu’elle a saisi 40 pousse-pousse, 82 motos , 22 vélos et mis les sabots sur 40 véhicules en stationnement interdit.
Balla Traoré, a indiqué que la délégation spéciale a engagé une vigoureuse campagne d’investigation sur la gestion et les pratiques illégales en matière comptable et financière.
Cette campagne qui visait à assainir la gestion s’est traduite par l’arrestation et la mise à la disposition de la Justice de six fonctionnaires et employés indélicats et leurs complices.