L’exploitation de renseignements d’intérêt militaire a permis de repérer, dans la matinée du 24 mars 2025, un véhicule pick-up mono cabine conduit par une personnalité importante des groupes armés terroristes connu pour ses exactions sur les populations du Gourma.
Selon un communiqué de l’État-Major Général des Armées publié cet après-midi, ledit véhicule a été pris en filature par les moyens d’observation des forces armées maliennes à 13 km de Mandiakoye, région de Tombouctou s’est dirigé vers Ber (30 km plus au Sud-Est) où il a été neutralisé avec ses occupants.
« L’ampleur de l’explosion confirme qu’il s’agissait d’un véhicule transportant une quantité importante de carburant », explique le communiqué.
L’État-Major Général des Armées affirme que « voyant leurs axes logistiques restreints par les FAMa, les groupes armés terroristes optent désormais pour de petits convois, souvent isolés, pour tenter d’acheminer leurs logistiques ».
Enfin, l’État-Major Général des Armées « demande aux populations de continuer à se démarquer des groupes armés terroristes ». « Par ailleurs il met en garde toute personne tentée de porter une assistance de quelque nature que ce soit aux groupes armés terroristes, pouvant l’exposer à de graves conséquences », conclut-il.
Mory Keïta