Le lundi 29 juillet, les joueuses de basket des États-Unis, engagées dans le tournoi olympique, faisaient leurs entrées en jeu contre le Japon. Deux jours avant, soit samedi 27 juillet en conférence de presse au Centre Média sis Palais des Congrès de Paris, les septuples championnes olympiques à l’image de leur Pivot n’ont pas cachée leur ambition et surtout leur soutien pour la Kamala Harris, la probable future candidate démocrate pour l’élection présidentielle aux États-Unis. A’ja Wilson, c’est elle qu’il s’agit s’est exprimée à notre micro en présence de deux de ses coéquipières.
« Evidemment, nous la soutenons, c’est une élection très, très, très importante pour le pays », a déclaré la joueuse qui dispute ses deuxième Jeux Olympiques, en présence de la capitaine Diana Taurasi, A’ja et Breanna Stewart. « A Paris, il est vrai que nous sommes favorites mais nous devons respectées les autres adversaires et cela ne devrait pas non plus nous empêché de prendre des positions politiques » avance-t-elle et d’ajouté « On en a discuté au sein du comité pour la justice sociale « au sein de la WNBA, le championnat nord-américain féminin de basket », a renchérit la joueuse Breanna Stewart :
« On veut faire autant que possible pour soutenir Kamala Harris car tout ce qu’elle défend, on le défend aussi. On veut s’assurer qu’on peut être unies et communiquer sur l’importance de s’enregistrer pour le vote, savoir où on vote, etc. » a conclut A’Ja Wilson en exhibant sa main en signe de « V ».
Composée de 600 athlètes, la délégation américaine fait partie des favorites pour terminer haut placée dans le tableau des médailles aux Jeux olympiques de Paris 2024. Depuis le lancement des JO, les États-Unis ont déjà remporté une médaille de bronze en cyclisme sur route ainsi qu’une médaille d’argent en plongeon. En 2020 à Tokyo, ils étaient arrivés en tête du classement avec 113 médailles, dont 39 en or.
Propos recueillis à Paris par B.D