Dans un communiqué publié le 6 janvier 2025, le Département d’État américain exhorte le Général d’Armée Mamadi Doumbouya à définir des jalons clairs, assortis de dates précises, en vue de l’organisation d’un référendum constitutionnel et d’élections démocratiques.
« Nous demandons instamment au gouvernement de transition d’annoncer et d’adopter des jalons clairs à des dates cibles données ainsi que des mesures concrètes », indique le communiqué qui insiste sur l’importance d’un processus transparent et inclusif.
Washington rappelle dans son communiqué que la transparence et l’inclusivité sont des conditions essentielles pour garantir une transition crédible et durable vers un régime civil légitime.
Le communiqué du pays de l’Oncle Sam insiste sur l’implication de toutes les composantes sociopolitiques guinéennes, notamment les organisations de la société civile, les partis politiques, les médias et le grand public.
« Il est essentiel que toutes les composantes de la société participent activement à l’élaboration de l’avenir de la Guinée et soient autorisées à prendre pleinement part au référendum et au processus électoral », poursuit le communiqué.
Les États-Unis réitèrent leur soutien au peuple guinéen dans sa quête d’un « avenir stable et démocratique » et appellent les autorités de transition à respecter leurs engagements.
Ce rappel intervient alors que la Guinée est sous le regard attentif de la communauté internationale pour mener à bien cette phase critique de son histoire politique.
Seydou Fané