La maison de la presse a abrité hier samedi 28 décembre 2024, la cérémonie de lancement du programme Yiriba du Centre National de Promotion du Volontariat (CNPV). La cérémonie a été presidée par le Directeur Général du CNPV, Ahmed Salif Camara. Il avait à ses côtés, Ben Chérif Diabaté, communicateur traditionnel et Aminata Dramane Traoré, ancienne ministre.
Le volontariat étant perçu au Mali comme un concept exclusivement réservé aux jeunes, le Centre National de Promotion du Volontariat (CNPV) a initié Yiriba. Yiriba est un programme de volontariat seniors qui vise à encourager les seniors à partager leurs expériences et leurs compétences au sein de la société.
Selon les explications du Directeur Général du CNPV, Ahmed Salif Camara ce programme consiste à rassembler les compétences du Mali afin de contribuer au développement du pays. Il dira que Yiriba concerne les volontariat déjà expérimentés qui contribuent à l’épanouissement du CNPV. Il ajoute que ce n’est pas une question d’âge mais de compétence.
Les Yiriba auront pour tâche le renforcement de capacités des agents des services publics, le mentorat éducatif et professionnel, en partageant leur savoir-faire avec des jeunes dans divers domaines. Ils participeront également à des initiatives locales, comme des programmes de soutien scolaire ou aux familles vulnérables, la réalisation de travaux d’assainissement et des projets de préservation de l’environnement. Les Yiriba animeront aussi, des discussions autour des sujets d’intérêt commun comme des initiatives de médiation sociale et de partage d’expériences.
La cérémonie a été marquée par la présentation de « volontariat.ml », une plateforme digitale permettant aux volontaires, partout au Mali, de s’engager au côté du CNPV. La plateforme vise également à créer un espace de réseautage entre tous les volontaires du Mali. Plus de 8584 volontaires sont enregistrés dans la base de données du CNPV, selon les chiffres annoncés par la structure.
Mory Keïta