Absent des écrans nationaux depuis un certain temps, le balafoniste Souleymane Traoré dit Neba Solo planifie un retour musclé sur scène. Avec à la baguette, un double album pour le plaisir des amoureux du balafon.
Deux (2) c’est le nombre d’albums que la virtuose du balafon Souleymane Traoré de Nebadougou mettra à la disposition de son grand public du Mali et d’ailleurs. Disparu de la scène nationale, le mélodiste, parolier et chanteur était au four et au moulin pour vendre l’image de son pays à l’international.
Il était aussi sur un projet de transmission de son savoir à travers la création d’un centre de formation des futurs balafonistes, chanteurs et danseurs. Une initiative entamée depuis 2020. « À l’heure actuelle, le centre est à près d’une cinquantaine de personnes formées. Je suis dans la logique de transmission de connaissances » indique le diplômé de l’université de Harvard.
Ayant appris le balafon aux côtés de son père dès son jeune âge, Neba Solo apporta sa touche personnelle en modernisant un instrument qui existe depuis le 12ᵉ siècle dans le royaume de Sosso, géographie où se situe le Mali actuel.
Une transition qui lui réussit énormément, car grâce à Solo, le balafon devient un instrument de convoitise. Et cette célébrité lui a permis de mettre sur le marché 9 albums de 1986, date de son retour dans la musique, à nos jours. Les plus célèbres qui ont retenu l’attention du public sont entre autres : Falak en 2003, Can 2002 en 2021, Kenedougou Foli et Kene Balafon en 1999, hommage à Lamissa Bangaly en 1995.
Abdrahamane Baba Kouyaté de retour de la tournée régionale de l’UJRM à Sikasso