Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a présidé ce lundi une importante réunion portant sur la restitution des travaux de groupe pour la sortie de la crise énergétique.
Cette rencontre, la deuxième du genre après celle du 5 décembre dernier, a réuni les principaux acteurs du secteur. Étaient présents les représentants des travailleurs de la société Énergie du Mali (EDM-SA), des professionnels du pétrole, de l’Association des Consommateurs du Mali, ainsi que des responsables de la Direction nationale de l’Énergie et de la Commission de Régulation de l’Électricité et de l’Eau. Le Président Directeur Général de Star Oil Group et des représentants du secteur bancaire et financier ont également pris part aux travaux.
Cette réunion avait pour objectif principal de faire le point sur l’état d’avancement des mesures préconisées lors de la précédente rencontre et de finaliser un plan d’action pour résoudre durablement la crise énergétique.
Parmi les sujets évoqués figuraient plusieurs mesures essentielles, notamment l e cantonnement des dettes bancaires des fournisseurs de carburant, l’exploration de solutions pour obtenir un prix de combustible plus compétitif, la mise en place d’un système de fuel management permettant une meilleure gestion des responsabilités , la constitution d’un stock national de sécurité énergétique, l’élaboration d’un plan de réduction des charges par EDM-SA , la remise en route des centrales électriques en panne, une éventuelle révision des tarifs pour les industriels et les grands comptes, la mobilisation immédiate de 20 milliards de FCFA pour l’achat de combustible.
Le Premier ministre a insisté sur la restauration de la trésorerie d’EDM-SA, en mettant l’accent sur une meilleure maîtrise des recettes et des efforts coordonnés pour éviter une nouvelle crise.
À l’issue des travaux, un projet de plan d’action structuré autour de trois horizons court, moyen et long termes a été élaboré. Ce plan a été unanimement salué par les participants pour son caractère inclusif et pragmatique.
Satisfait de la qualité des échanges, le Chef du gouvernement a déclaré : « Notre pays ne doit plus jamais connaître une crise similaire ». Il a également rappelé que cette crise énergétique va au-delà des considérations commerciales, constituant une problématique sécuritaire majeure pour le pays.