Les villages de Ségué, chef-lieu de la commune de Ségué, et Sonfounou, dans le cadre de Bankass ont été attaqués ce dimanche 15 décembre.
Neuf (9) morts, dont sept (7) à Ségué et deux (2) à Sonfounou, ainsi que plusieurs blessés, c’est le bilan humain rapporté par le Mouvement Patriotaque pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass. Le bilan matériel est également lourd, poursuit le Mouvement : le dispensaire, la pharmacie du village et l’ambulance ont été incendiés, le véhicule personnel du maire a été brûlé, et de nombreuses maisons et motos ont été emportées.
Ni l’armée ni le gouvernement n’a d’abord communiqué sur ce drame.
Le Mouvement a annoncé également la mort de 5 femmes dans l’explosion de mines à Diallasagou, hier samedi 14 décembre.
Selon ce Mouvement, l’insécurité sur l’axe Bandiagara-Bankass, notamment au niveau du pont Parou-Songobia, « contribue à la dégradation de la situation sécuritaire dans le cercle de Bankass ». De ce fait, il sollicite une intervention aérienne pour la « destruction de toutes les bases terroristes dans le cercle de Bankass » et invite le gouvernement à « engager des enquêtes et à poursuivre ceux qui livrent du carburant aux groupes terroristes ».
Mory Keïta