Les travaux de la 1ère édition du Forum International Annuel sur le Développement du Liptako-Gourma (FIA) ont démarré ce mardi 10 décembre à Bamako, à l’hôtel Radisson Collection. Ce forum réunit des personnalités et des acteurs clés des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) et vise à tracer les contours d’un avenir meilleur pour les générations actuelles et futures.
Placée sous le thème « Relèvement et stabilisation : facteurs clés du développement territorial de la région du Liptako-Gourma », le Général de Corps d’Armée Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, a présidé ce mardi la cérémonie de lancement de la 1ère édition du FIA. « Accueillir cette première édition du Forum Annuel du Liptako-Gourma est une grande fierté pour le Mali », a déclaré le ministre à l’ouverture des travaux.
Cette initiative incarne non seulement la volonté collective d’unité et de coopération régionale, mais également un hommage vibrant à la capacité des trois États à transcender les défis et à bâtir des ponts d’interaction culturelle, de partage des savoirs et de cohésion.
Le Général de Corps d’Armée Ismaël Wagué a affirmé être convaincu que c’est par le dialogue, la solidarité et l’action concertée que nous pourrons construire un avenir prospère pour les générations présentes et futures.
Ce forum s’inscrit dans une dynamique de solidarité, d’union et de vivre-ensemble. Il aspire à devenir un levier de changement durable pour la région du Liptako-Gourma, en plaçant l’humain au cœur des priorités. Les travaux se poursuivront jusqu’au 12 décembre prochain.
Seydou Fané