Le Secrétaire général du Ministère de l’Industrie et de Commerce, Amadou Yoro Sidibé a présidé la cérémonie de lancement de l’atelier Diagnostic de la filière organisé par l’Observatoire National de l’Industrie. C’était hier jeudi 5 décembre 2024 à l’hôtel Onomo de Bamako.
« La cérémonie qui nous réunit ce matin est certes modeste, mais elle revêt une importance particulière, en ce sens qu’il s’agit d’une rencontre entre le Ministère en charge de l’industrie à travers l’Observatoire National de l’Industrie et les divers intervenants dans la filière Pain au Mali », a déclaré le secrétaire général du Ministère de l’Industrie et de Commerce, Amadou Yoro Sidibé.
M. Sidibé a souligné que le pain est un aliment universel qui fait partie de la vie quotidienne des êtres humains depuis plusieurs siècles. « Il joue alors un très important rôle économique et social. L’histoire du pain a toujours été liée à celle de la partie la plus pauvre de la population, qui lutte et travaille pour gagner son pain quotidien », a-t-il poursuivi.
Il a affirmé que le secteur de l’industrie agro-alimentaire constitue un outil précieux de croissance économique et sociale. Aussi, a-t-il a ajouté « le sous-secteur de la filière pain qui fait l’objet de cette rencontre fait face à de nombreux défis liés à la qualité des matières premières, au respect des normes, à la compétitivité des prix, au circuit de distribution entre autres. Ces défis sont le corollaire de la conjoncture économique mondiale qui a conduit à la flambée du prix de la farine de blé au Mali et partout ailleurs. Eu égard à cette situation il est de notre devoir de créer un cadre d’échanges entre les acteurs de toute la chaîne de valeur, c’est-à-dire des producteurs ou importateurs de blé ou de toute autre matière première jusqu’aux consommateurs en passant par les meuniers et les distributeurs ».
Il a souligné que chaque élément de la chaîne de valeur a un rôle prépondérant d’où l’intérêt de la présente rencontre. « Le présent atelier a pour objectif de faire l’état des lieux de la filière à travers un diagnostic exhaustif des enjeux et opportunités afin d’apporter une solution durable aux défis rencontrés par les acteurs de la filière. Spécifiquement, il s’agira d’analyser les chaînes de valeur », a précisé le secrétaire général.
Seydou Fané