En marge de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées, célébrée chaque année le 3 décembre, la Commission Nationale des Droits de l’homme au Mali (CNDH) a formulé plusieurs recommandations en faveurs des personnes vivant avec un handicap.
Depuis 1992, cette journée dédiée aux personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.
Dans sa déclaration publiée à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le Président de la CNDH, Aguibou Bouaré se montre satisfait des efforts consentis par les autorités dans la protection et promotion des personnes vivant avec un handicap. M. Bouaré y insiste surtout sur la prise du décret d’application de la loi relative aux droits des personnes handicapées.
L’institution nationale des Droits de l’homme salue le financement en octobre 2023 de 69 projets d’activités économiques, de toutes les régions du Mali, par le Programme d’Appui aux Personnes en Situation de Handicap (PAPSH) avec l’ANPE.
Cependant, la CNDH recommande au gouvernement de : améliorer le cadre juridique pour la protection des personnes handicapées et adopter des mesures concrètes en leur faveur ; mettre en œuvre effectivement, le décret d’application de la loi No 2018-027 du 12 juin 2018 relative aux droits des personnes vivant avec un handicap ; prendre en compte la dimension handicap dans la réalisation des infrastructures ; adopter une politique nationale de protection et promotion des droits des personnes atteintes d’albinisme ; adapter les services publics et privés aux besoins des personnes vivant avec un handicap ; appliquer de façon effective les mesures législatives et règlementaires visant à faciliter l’accès des personnes vivant avec un handicap à l’emploi ; octroyer et/ou augmenter les subventions en faveur des structures intervenant dans la défense des droits des personnes vivant avec un handicap.
Seydou Fané