« La sécheresse ou la constipation intellectuelle qui sévit au Mali, va beaucoup contribuer à faire dégringoler cet État », disait toujours le Pr Issa N’diaye lors de ses conférences.
En ce jour samedi 30 Novembre 2024, j’ouvre mon Whatsapp vers 17 H 02 mn. En parcourant les messages, j’ouvre celui de Hamadoun Touré, ancien Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’ Information du Mali, Écrivain, mon ami. C’est lui qui m’a posté en premier lieu la perte subite du Pr Issa N’diaye. Je le savais malade par le biais d’un autre Écrivain qui est entrain d’écrire sa Biographie. Il a résisté face à cette maladie mais finalement elle a eu raison sur lui. Ainsi, va la vie ! Paix à son âme ! Amen ! J’ai connu le Pr Issa N’diaye à travers la salle de conférence du Centre Djoliba de Bamako. Étudiant en Droit, j’étais toujours présent dans cette salle chaque samedi matin pour écouter et intervenir souvent dans les débats. Le Pr Issa N’diaye était un inconditionnel de ce haut lieu du savoir et animait beaucoup de conférences. L’homme m’a séduit par sa façon de parler et surtout la maîtrise des sujets qu’il abordait. Hé oui, on ne se lassait pas de l’écouter tellement qu’il avait a donné à l’auditoire. Je me souviens encore de son visage pâle, sa fine moustache et ses lunettes blanches. Il était timide naturellement mais un » volcan intellectuel ! « . Toujours d’un air sérieux et d’un esprit éveillé, le Pr Issa N’diaye ne souriait jamais ! Hé oui, le Pr Issa N’diaye ‘était l’image du philosophe fait : Pédagogie et Sagesse. L’homme était en avance sur son temps et donnait toujours le meilleur de lui-même pour faire bouger les lignes au Mali. Il philosophait jour et nuit, en public et en privé, dans les classes, amphithéâtres, salles de conférences même au volant de sa bâchée qu’il conduisait lui – même. Il s’habilllait modestement et passait inaperçu. Je n’ai jamais vu le Pr Issa N’diaye taillé en costume – cravate – chemise ! Il n’était pas un mégalomane. Son credo était fondé sur la droiture et la recherche de la vérité. Il était en parfaite harmonie avec lui-même et sa conscience. C’était un type singulier doté d’un pan intellectuel hors pair. Oui, le Pr Issa N’diaye était constant et inébranlable face à l’adversité. Quand il écrit, on ne se presse pas de finir ses pages. J’ai lu beaucoup de ses écrits. Son style d’écriture est comme une couche de pinceau : art, harmonie, clarté, cohérence et beauté ! Il me fascinait intellectuellement. Je me souviens encore, à chaque fois qu’il m’apercevait dans les salles de conférences, il me disait ceci : » Fiston, tu es encore là. Tu es sur un bon chemin. Il faut continuer comme ça. Tu vas beaucoup souffrir et être incompris par beaucoup de personnes. Au finish, elles te comprendront « .
Le Pr Issa N’diaye : Le Politique ! Le philosophe n’a guère prospérer en politique ! Et pourtant, il est l’un des concepteurs du parti Rassemblement Pour le Mali (RPM). Ses écrits et les archives de la presse nationale en attestent cela. Au fil du temps, l’arène politique lui donnait des migraines puisqu’il n’était pas un roublard, ni un démagogue, ni un hypocrite. Le Pr Issa N’diaye n’était pas un homme de compromis et de compromission. Tout ce qui l’importait, c’était la vérité et la recherche de sa manifestation. Avec de tels comportements, il est très difficile de briller politiquement sous nos tropiques ! Finalement, il est retourné dans son temple philosophique qui lui donnait aisance et quiétude. C’est çà le philosophe !
Il est à noter que le Pr Issa N’diaye fut Ministre de l’éducation nationale avant d’occuper le poste de la culture et de la recherche scientifique. Il a fait de nombreuses publications dans les revues, presses et magazines. Son livre : » Le Festival des Brigands : démocratie et fractures sociales au Mali » est d’actualité.
Mamadou Macalou, Commissaire Général du Salon du livre de Ségou SALISE et Écrivain