L’annonce a fait l’effet d’un coup de tonnerre matinal sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué publié ce dimanche 1er décembre, quelques heures après une frappe aérienne de l’armée malienne dans la zone de Tinzawatene, le Front de Libération de l’Azawad a confirmé la mort de 8 de ses cadres.
Cette frappe aérienne des Fama intervient au lendemain même de la signature d’un pacte d’honneur entre les différents groupes armés. C’est dans les environs de 8 heures qu’une frappe de drone de l’armée a visé une position stratégique des groupes armés. Plusieurs cadres du mouvement y ont été tués. Il s’agit de Fahad AG ALMAHMOUD, responsable du Mouvement, Chogheib AG ATTAHER, Chef de Tribu Idnane, Albaraka AG ALFAQI, Notable de la communauté Idnane, Sidi AG BAYE, cadre politique de Mouvement, Bachar AG AKHMAD, cadre administratif du Mouvement, Mohamed AG ACHERIF, cadre politique de Mouvement, Mossa AG BAY, Notable de la communauté Idnane.
L’information a été confirmée en début de soirée par le Chef d’État-major Général des Armées à travers un communiqué lu sur la télévision publique.
Seydou Fané