Le Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a abrité hier samedi, la 12ème conférence nationale du parti Union pour la République et la Démocratie (URD). Elle permettra à l’URD de se doter de nouveaux textes conformément à la nouvelle réorganisation territoriale et administrative du pays.
Placée sous le thème : « Consolidation de nos acquis et renforcement de la cohésion au sein du Parti », l’activité a été présidée par le Président Gouagnon Coulibaly. C’était en présence de plusieurs délégués, membres et militants du Parti.
Le président du parti a souligné que les autorités actuelles sont en train de réussir le pari de la Refondation du Mali à travers la réalisation d’un certain nombre d’actions politiques courageuses. Il s’agit, entre autres, de l’adoption d’une nouvelle Constitution et d’une nouvelle loi électorale, de la création de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE), et du parachèvement de la réorganisation territoriale et administrative.
Conformément à la feuille de route du nouveau Premier Ministre, le président de l’URD a exhorté les Autorités de la Transition à s’impliquer auprès de la justice malienne pour un dénouement heureux des dossiers en instance concernant les hommes politiques en détention et en exil dans le but de l’apaisement du climat social et du renforcement de la cohésion nationale.
Gouagnon Coulibaly a toutefois demandé à la Transition de veiller au respect du principe démocratique et de la disposition constitutionnelle de la liberté d’expression, donc d’œuvrer pour un compromis dans l’affaire HAC et Djoliba TV.
Malgré les défis sécuritaires, le président de l’URD a rappelé l’importance de la liberté d’expression, en saluant le rôle des médias dans le contexte difficile. Dans son intervention, il a réaffirmé l’engagement de l’URD à renforcer le respect de la liberté d’expression et à améliorer les conditions de travail des journalistes.
M.S