A l’occasion du 64ᵉ anniversaire de l’armée malienne, le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, s’est adressé à la nation ce dimanche dans un discours télévisé. Il a annoncé la création d’une industrie militaire nationale dès 2025.
« Afin de consolider les acquis opérationnels de 2024 et de poursuivre les efforts en matière d’équipement, les Forces armées et de sécurité se perfectionneront en 2025 avec la mise en place d’une industrie militaire », a déclaré le Chef de l’État dans son allocution d’une dizaine de minutes.
Le Président de la Transition a précisé que des travaux sont en cours pour l’installation d’une usine d’armement, dotée d’unités d’assemblage d’armes individuelles et collectives, ainsi que de fabrication de munitions et d’explosifs destinés à un usage civil. « Nous travaillons activement à la concrétisation de ce projet stratégique, qui renforcera notre autonomie et nos capacités de défense », a-t-il souligné.
Par ailleurs, pour rendre hommage aux soldats tombés au champ d’honneur, le Président Goïta a annoncé la pose, dès ce lundi, de la première pierre d’un mémorial dédié à leur mémoire. « Ce monument symbolisera le sacrifice et le dévouement de nos vaillants soldats, qui ont donné leur vie pour la patrie », a-t-il affirmé.
O.K