La 10ᵉ édition du Festival Ogobagna se tiendra du 27 janvier au 2 février 2025. La conférence de presse marquant le lancement officiel de cet événement culturel s’est déroulée ce samedi 11 janvier 2025 au Palais de la Culture de Bamako.
La Commission d’organisation, dirigée par Pierre Adégne Togo, a dévoilé ce samedi les dates et le thème de cette édition. Elle se tiendra sous le thème : « Tradition et modernité : la santé, la culture, l’environnement et l’architecture au service du développement ». Cet événement culturel, auquel environ 30 000 visiteurs sont attendus, vise à promouvoir les cultures du Mali, considérées comme des foyers de conservation et de créativité dotés d’un patrimoine matériel et immatériel « inestimable ».
« Depuis neuf éditions à succès, nous avons été engagés par Ginna Dogon pour organiser la 10ᵉ édition », a rappelé Pierre Adégne Togo, président de la Commission d’organisation, avant d’annoncer que l’événement se tiendra à la Place du Cinquantenaire de Bamako, du 27 janvier au 2 février 2025.
M. Togo a souligné que la richesse des traditions et des cultures maliennes repose sur la diversité des communautés ethniques et leurs héritages historiques. Ces cultures préservent des pratiques traditionnelles telles que l’organisation sociale, la gouvernance, l’oralité, la musique, l’artisanat, la littérature, le théâtre et le cinéma.
« Ces différents ressorts culturels, ajoute-t-il, peuvent contribuer à la refondation de la gouvernance publique au Mali en s’appuyant sur des institutions et mécanismes endogènes résilients, dont les légitimités traditionnelles sont un atout. »
Le président de la Commission d’organisation a affirmé que cette dimension historique et résiliente des valeurs et richesses traditionnelles du Mali constitue un facteur de cohésion sociale et de relèvement socio-économique. « À travers l’organisation du Festival Culturel Ogobagna en 2025, Ginna Dogon et ses partenaires visent à instaurer un concept événementiel mobilisateur, rassemblant les communautés culturelles autour d’une thématique fédératrice », a-t-il déclaré.
« Cette édition parrainée le Ministère de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme et qui attend la participation de quelques 30 000 visiteurs verra des activités phares dont les cérémonies d’ouverture et de clôture, les parades de masques, la foire exposition des produits de l’artisanat, les soirées de cohésion, les échanges entre communautés, les tournois de lutte et de course de pirogue, les concerts géants, les conférences thématiques, les dégustations des plats traditionnels, les défilés de mode, l’animation d’espaces éducatifs pour enfants », a-t-il encore précisé.
Seydou Fané