Le ministre de l’Économie et des Finances du Mali, Alousséni Sanou, a présidé ce mardi 14 janvier 2025 à Bamako la réunion des experts de la Conférence des États du Sahel (AES). Au cours des discussions, qui doivent durer deux jours, plusieurs thématiques clés seront abordées, notamment la création d’une Banque régionale d’investissement et la promotion de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace AES.
Cette réunion des experts du développement des États de la Confédération des États du Sahel (AES), qui se tient au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), s’inscrit dans le cadre de la réalisation des actions prioritaires de la feuille de route de la Confédération.
Le ministre de l’Économie et des Finances a indiqué que le niveau élevé et la taille des délégations prouvent à suffisance la volonté et l’engagement des autorités des trois États à accélérer le processus et à relever tous les défis. Dans son discours d’ouverture de la réunion, M. Sanou a rappelé aux experts les fortes recommandations formulées lors de la première rencontre des ministres en charge de l’Économie et des Finances des États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), tenue le 25 novembre 2023 à Bamako. Ces recommandations concernent la réalisation de projets structurants dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, des transports, de la sécurité alimentaire, ainsi que la création d’un fonds de stabilisation et d’une Banque d’investissement de l’AES.
Le ministre de l’Économie et des Finances a fait savoir que, depuis cette première rencontre de Bamako, des évolutions majeures ont été constatées dans différents domaines de coopération, afin de promouvoir « l’indépendance, la dignité et l’émancipation économique » des États de l’AES.
Ainsi, à l’issue du premier sommet des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel, tenu à Niamey le 6 juillet 2024 sous la présidence du Niger et placé sous le thème : « L’Alliance des États du Sahel : un espace souverain, de sécurité et de prospérité », le Traité établissant la Confédération des États du Sahel (AES) a été signé par les trois chefs d’État. Avec la création de la Confédération des États du Sahel (AES), les chefs d’État ont décidé d’élargir leur partenariat spécial et stratégique aux domaines de la diplomatie et du développement.
« À cet égard, leurs Excellences le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’État du Burkina Faso, le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État de la République du Mali, et le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État de la République du Niger, ont entériné les conclusions des réunions ministérielles de Bamako des 25 novembre 2023, 30 novembre et 1er décembre 2023, de Ouagadougou du 15 février 2024 et de Niamey du 17 mai 2024 », a expliqué M. Sanou aux experts de la Conférence des États du Sahel réunis à Bamako.
Avant de déclarer ouverte la réunion des experts, Alousséni Sanou a salué la vision politique des trois chefs d’État de l’AES en vue d’apporter des réponses communes aux défis multiples qui assaillent la zone du Sahel.
Seydou Fané