La Direction Générale de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’Enfance a alerté, lundi 3 février, sur l’existence d’un faux profil usurpant l’identité de sa présidente, Mme Touré Lobbo Traoré, sur les réseaux sociaux.
Ce compte frauduleux, créé sur Facebook, tenterait d’escroquer des internautes en leur réclamant de l’argent sous divers prétextes, notamment l’octroi de financements pour des projets.
Dans un communiqué officiel, la Fondation dénonce une « tentative d’arnaque » et rappelle que Mme Touré Lobbo Traoré « n’a jamais eu de compte sur les réseaux sociaux ». Toute sollicitation émanant d’un tel profil doit donc être considérée comme suspecte et signalée aux autorités compétentes.
Face à la recrudescence des escroqueries en ligne, la Fondation appelle à la vigilance et insiste sur le fait que ses canaux officiels de communication demeurent les seuls moyens fiables d’obtenir des informations vérifiées. Elle exhorte par ailleurs le public à ne répondre à aucune sollicitation financière provenant d’un compte se réclamant de sa présidente.
Ce type d’usurpation d’identité, de plus en plus répandu sur les plateformes numériques, vise à exploiter la crédulité des internautes pour soutirer de l’argent.
O. Keïta