Le Parti Nouvelle Vision Pour le Mali (NVPM) a annoncé, dans un communiqué, l’enlèvement de son président, Ibrahim Nabi Togola, survenu ce samedi 28 décembre 2024, à ACI 2000, entre 9h et 10h.
Selon le parti, Ibrahim Togola a été kidnappé par des hommes armés non identifiés, à bord d’un véhicule Prado noir aux vitres teintées. « Pour l’instant, sa destination reste inconnue. Les recherches menées par sa famille et les membres du NVPM n’ont pas permis de retrouver sa trace », regrette dans le communiqué le vice-président du parti
Ce rapt est intervenu quelques heures avant une conférence de presse que le président du parti devait tenir le même jour. Suite à cet incident, le NVPM a décidé de reporter l’événement à une date ultérieure.
Dans son communiqué, le NVPM a exprimé son soutien inconditionnel à son président et a fermement condamné cet acte, le qualifiant d’« ignoble » et contraire aux valeurs de la République.
Le parti a appelé les autorités à ouvrir une enquête approfondie pour retrouver Ibrahim Togola, identifier les auteurs et comprendre leurs motivations.
L’enlèvement d’Ibrahim Nabi Togola inquiète non seulement le parti, mais également l’opinion publique malienne, déjà marquée par des tensions sécuritaires croissantes.
Le NVPM appelle à une action rapide des autorités pour garantir le retour sain et sauf de son président.
Seydou Fané