En juillet 1962, le gouvernement du Mali a mis une commission sur place afin d’écrire l’hymne National du Mali.
Le président de cette commission était Mandara Keïta (le premier, Premier Ministre du Mali), Gabou Diawara était le Rapporteur de la commission, la commission était composé de plusieurs Membres du parti US-RDA :
– Quelque Membres de cette commission :
1 : Mandara Keïta (Premier Ministre)
2 : Seydou Bandian Kouyate (Docteur en Médecine, Ecrivain)
3 : Bazoumana Sissoko (Musicien)
4 : Mamadou Sacko Troupe National
5 : Gabou Diawara (Président des jeunes)
6 : Moussa Tati Keïta (Dessinateurs)
7 : Docteur Diarra (Docteur en Droit)
etc…
À la fin des travaux de la commission, l’Article unique de la Loi N°62-72 du 9 Août 1962, fut origine de l’Hymne national du Mali, stipule « qu’il est créé un Hymne National de la République du Mali, dont le texte intitulé « Le Mali » est annexé à la présente Loi.
Il comporte quatre couplets suivis à chaque fois d’un refrain unique.
La traduction de l’Hymne national en langue nationale bambara est l’œuvre du Mouvement Pionnier du Mali.
Rappelons que Seydou Bandian Kouyaté (Traoré) était le plus instruit de cette commission (Docteur en Médecine et Écrivain) au sein de laquelle, il a joué un grand rôle.
Notre Hymne « Le Mali » est non seulement un appel à la défense de la Patrie, au travail et à la prospérité, mais aussi un témoignage de l’attachement de notre pays le Mali à l’unité du continent africain tout entier. Il porte également la marque de ces exaltantes années de l’histoire de notre pays : les toutes premières années de son Indépendance.
Il exprime la fierté du peuple malien qui a recouvré sa dignité, qui proclame son espérance et sa foi en un avenir radieux, dans un pays enfin libre et dans une Afrique « qui se lève enfin » pour marcher vers son unité et sa dignité. C’est enfin un vibrant appel au peuple malien pour le « rendez-vous de l’honneur » : celui de la construction nationale et de la libération de l’Afrique.
Qu’Allah bénisse le Mali !!!
Minamba Doumbia dit Midi