L’évasion spectaculaire de Dramane Doumbia, alias Dinkoro, continue de susciter de vives réactions au sein de l’opinion publique. Si certains pointent du doigt les Surveillants de Prison de la Maison Centrale d’Arrêt (MCA) de Bamako, le Syndicat Autonome des Surveillants de Prison (SASP) tient à clarifier les circonstances de cette fuite et à dégager toute responsabilité des agents pénitentiaires.
Selon des informations recueillies, Dinkoro a été extrait de la MCA le mardi 28 janvier 2025 sur ordre du juge en charge de son dossier. Cette extraction, encadrée par deux éléments de la Garde nationale, visait à lui permettre de recevoir des soins médicaux à l’extérieur. Depuis sa sortie de la prison, le détenu était donc placé sous la responsabilité exclusive des militaires chargés de son escorte ainsi que du magistrat ayant ordonné son transfert.
C’est au cours de cette mission que le détenu a réussi à se volatiliser, échappant ainsi à la vigilance de ses accompagnateurs.
Un syndicat qui défend ses agents
Face aux critiques dirigées contre les surveillants de la MCA, le président du Comité Directeur du SASP, Sous-lieutenant Abdoulaye Goïta, s’est exprimé ce samedi sur le réseau social Facebook. « Depuis qu’il a franchi la porte de la prison, il était sous la garde des éléments de la Garde nationale et de l’ordonnateur de son extraction. Ce sont eux qui connaissent les circonstances exactes de son évasion », a-t-il précisé, rejetant toute responsabilité des agents pénitentiaires dans cette affaire.
Alors que l’affaire prend de l’ampleur, des questions se posent sur d’éventuelles sanctions à l’encontre des responsables de l’extraction. Une enquête sera-t-elle ouverte pour déterminer les failles sécuritaires ayant permis cette évasion ?
En attendant, Dinkoro est toujours dans la nature, et les forces de sécurité sont à sa recherche. Une affaire qui, sans nul doute, continuera d’alimenter les débats dans les jours à venir.
Seydou Fané
Sauf autorisation de la rédaction, la reproduction, même partielle, des articles de Bamakomatin.com est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.