Le processus électoral de la mise en place des organes du conseil communal de la jeunesse de la commune rurale d’Ansongo s’est déroulé le samedi 06 juillet 2024 dans la salle de conférence de la préfecture. À travers une lettre adressée au président de la commission communale de renouvellement, quatre candidats appellent à l’invalidation de l’élection.
Les candidats Ibrahim A Doumbia, Amadou Hamma, Moussa Abdoulaye et Djibrila Oumar denoncent certains manquements, irrégularités et violations graves qui auraient entaché le bon déroulement du processus électoral de la mise en place des organes du conseil communal de la jeunesse de la commune rurale d’Ansongo. C’est d’ailleurs ce qu’ils ont signifié dans la lettre adressée au président de la commission communale de renouvellement.
Ces candidats regrettent que l’élection de M. Haiballa Ould Backa au poste de Trésorier(en violation de l’article 51) des statuts du CNJ stipulant que les membres de la commission de mise en place sont inéligibles au risque d’invalidation du bureau et l’article 8 des statuts qui rappelle que les membres de la commission de mise en place des organes du CNJ sont d’office non éligibles conformément à la note d’information Nº 03 de la commission nationale de mise en place des organes du CNJ Mali. Toutefois, il faut noter que l’intéressé a siégé dans la commission de renouvellement de la jeunesse jusqu’au dépouillement final tenu le 25 juin 2024 et que sa lettre de démission n’a été présentée à l’assemblée que pendant le processus de l’élection tenu le 06 juillet 2024. « En effet cette lettre de démission n’a été signée que le 5 juillet 2024 » indiquent-ils.
Autre greffe formulé est la validation des mandats de M. Djibrilla Daouda mandaté par le village d’Ansongo et Mahamadou Maiga mandaté par le village de Bazi Haoussa (tous deux n’appartiennent pas aux comités de ces villages cités ci-dessus) qui serait fait en violation de l’article 31 des statuts du CNJ stipulant que l’assemblée du bureau communal comprend : Les membres du bureau sortant ; Un (1) délégué mandaté par association ; Un (1) délégué des comités de village et fraction désigné par le chef de village et fraction de la commune rurale (en absence d’association).
Les candidats trouvent inconcevable, l’accès à la salle du délégué Mohamed Lamine Ould Saleck via une carte d’électeur qui pour eux viole, l’article 9 affirmant que la vérification de l’Age se fait sur la base d’une carte biométrique, NINA ou une Fiche individuelle.
Ils regrettent, par la suite, la présence des forces de défense et de sécurité avec des armes à feu dans la salle de l’élection qui, ajoutent-ils, porteraient un préjudice moral au bon déroulement du processus électoral.
Et enfin, ils trouvent inconcevable la tenue des propos d’intimidation, des menaces de la part du président de la commission de mise en place du bureau communal de la jeunesse d’Ansongo qui sont considérés pour eux, comme un abus de pouvoir en violation de la constitution de la République du Mali.
C’est en vertu de toutes « ces violations et manquements » que les quatre candidats demandent l’invalidation pure et simple du bureau communal de la jeunesse d’Ansongo et comptent saisir toutes les voies légales et judiciaires pour que le droit soit prononcé.
Abrehima Gnissama